dimanche 26 mai 2013

Orthez - Sauveterre de Béarn (24 kms)

26ème étape (26/05/2013) :

Départ 8h10 - Temps ensoleillé et frais


Ce matin, nous partons encore une fois en trio, avec Pierre. L'hospitalière nous avait indiqué un chemin pour éviter un sentier très boueux dès la sortie d'Orthez. Il fallait prendre à droite dès la sortie du pont médiéval, mais CompostElle affirmait qu'il fallait prendre à gauche ! Nous avons donc pris à gauche..  Et nous avons pataugé dans la boue ! 

À Ste Suzanne, nous voulions visiter l'église mais une nouvelle fois, elle était fermée. Jusqu'à ce qu'une voiture se gare devant l'église et que l'homme qui en sort nous dise : "attendez, j'ai les clefs, je vais vous ouvrir !". Et il nous fait visiter l'intérieur du monument jusqu'à la sacristie !!! 20 minutes de perdues ou 20 minutes de gagnées ?

À 9h30, au détour d'un virage, un mirage ou une vision : les Pyrénées ! Depuis le temps que nous marchons dans le "vide", là, nous buttons sur un obstacle géographique visuel. Cela réconforte d'avoir un résultat au bout de tant d'heures d'effort. Et pour compléter le tableau, le ciel est d'un bleu azur limpide. Que du bonheur ! Et ce paysage sublime ne nous quittera pas de la journée. 


Vers 13h10, nous faisons la pause déjeuner et il était temps car cette étape n'est pas facile : pratiquement pas un mètre de plat, 1000 mètres de dénivelé et deux portions  montantes quasi impraticables. Alors que la météo est pour une fois clémente, c'est certainement l'étape où nous finissons le plus sale. 
Mais, casser la croûte avec comme papier peint, les Pyrénées enneigées, c'est quand même pas mal !


Et à 15h, nous terminons notre étape non sans difficulté car nous sommes positionnés sur les rives du gave d'Oloron et il nous faut aller au centre du bourg tout là-haut, sur la butte. Et là, nous avons le choix, prendre les escaliers ou une petite route goudronnée ! À la majorité des voies, nous optons pour l'escalier... 175 marches après, nous débarquons sur la place de Sauveterre de Béarn, essoufflés mais heureux et le point de vue sur la chaîne des Pyrénées est encore plus exceptionnel perché sur ce promontoire. 


Puis nous nous dirigeons vers le refuge pèlerins pas très loin. Roger et Alex sont déjà arrivés depuis un certain temps et nous récupérons Egbert (et Luna, sa chienne) qui a pris une journée de repos pour soulager un genou malmené. Le soir, un repas commun encore dans une bonne ambiance avec un Pineau des Charentes pour ouvrir les hostilités. Et un vin médiéval (aromatisé à l'anis étoilé, au gingembre, au clou de girofle et à la cannelle) pour continuer !!! Certains dont je tairais les noms ont terminé la soirée pas très frais...










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire