dimanche 26 mai 2013

Hagetmau - Orthez (28,2 kms)

25ème étape (25/05/2013) :

Départ 8h30 - Temps ensoleillé mais menaçant


Cette nuit, nous avons plutôt bien dormi : il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour cela. Un repas léger et pas trop arrosé, une chambre pour nous deux, et en plus des comprimés pour dormir. Si bien que nous n'avons pas entendu nos voisins de chambrée (Roger et Alex). Ce matin, donc frais et dispo, nous décollons une heure après deux acolytes, nous sous le soleil eux sous la pluie. D'ailleurs ce sera notre lot toute la journée : la succession de giboulées. 

La sortie de Hagetmau nous monte tout de suite en température et ensuite nous filons sur Labastide Chalosse ou nous refusons le premier obstacle du jour : la côte de Ninon, une descente  très abrupte. Nous faisons demi-tour à mi-pente en pensant qu'il y avait une grosse montée juste après. Il n'en était rien ! Puis nous avalons Argelos et sa côte du lièvre  (qui descend) mais surtout sa côte de la Lèbe qui monte plutôt fort. 

Puis comme il nous faut acheter du pain et que pour l'instant nous n'avons pas trouvé de commerce, il nous faut pousser jusqu'à Sault de Navailles (km 16.1). Il est pratiquement 12h30 quand enfin  nous y arrivons. Quelques sandwiches et giboulées plus tard, nous effleurons Sallespisse où le chemin devient agréable . Pierre nous téléphone pour nous informer qu'il n'y a que 6 lits dans le gîte de ce soir et qu'il y a deux pèlerins qui arrivent en gare d'Orthez donc ça va être chaud... Les belges insistent pour que nous soyons avec eux. Et à notre arrivée à Orthez, juste devant l'office de tourisme, deux pèlerins entrent devant nous ! L'hôtesse les envoie sur un autre hébergement et nous réserve les places convoitées. Ouf !

Pour information, nous sommes entrés dans les Pyrénées Atlantiques et la barre des 600 kilomètres a été franchie !!! Et ce soir, nous mangeons tous les cinq au restaurant mais rien de bien folichon, encore une fois. Et, en rentrant au gîte, Alex nous offre un verre accompagné d'un gâteau basque pour son anniversaire de mariage (36 ans !). 

Quant à CompostElle et moi, notre journée n'ayant pas trop laissé de traces, nous avons pu déambuler tranquillement dans Orthez avant le dîner. : la Tour Moncade, l'église St Pierre, le pont médiéval... Et notre gîte, tout simplement splendide. 





4 commentaires :

  1. ça fait plaisir de vous voir comme ça, souriants.... et bronzés non? Allez, on vous soutient moralement et même si c'est bien peu de chose, c'est déjà pas si mal ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou - Je viens de voir vos derniers jours et vous n'êtes vraiment pas gâtés par le temps.... mais le soleil arrive bientôt..... J'espère que vos pieds ne vous font pas trop souffrir - Bravo pour tout ce parcours - Je pense bien à vous - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci pour tes encouragements. Le temps n'est toujours pas avec nous mais le moral est la. Les pieds vont bien, ils trempent dans l'eau et la gadoue toute la journée:), mais plus d'ampoules. Nous venons de passer st jean pieds de port (+de 700 kms) mais sommes obligés de passer par ma route, le chemin par le col est interdit. Pense bien à toi. Bisous.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer