jeudi 30 mai 2013

Honto - Roncevaux (20 kms)

29ème étape (29/05/2013) :

Départ 8h - Pluie intense et glaciale


C'est le grand jour : nous passons en Espagne aujourd'hui. Nous avons eu un problème avec la patronne du gîte Ithurburia, en gros, l'accueil pèlerin de St Jean Pied de Port nous avait précisé que tous les hébergeurs situés sur la route Napoléon devaient (en cas de mauvais temps) nous déposer sur la nationale, de l'autre côté... Il a fallu se fâcher pour qu'il en soit ainsi ! C'est donc 5 kms après St Jean Pied de Port qu'on nous dépose en voiture. Il pleut déjà intensément et franchement on se croirait en hiver tellement la température est glaciale, mais bon comme le dit l'adage, la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ! Celle du midi non plus, d'ailleurs...


L'étape est pratiquement en montée continuelle jusqu'aux 1057 mètres du col d'Ibaneta. CompostElle est transie de froid et cette ascension l'épuise complètement. Mais à force de volonté, elle parvient quand même au sommet ! Le vent glacial et le brouillard nous empêchent de profiter de la vue panoramique. Nous nous engouffrons donc dans la rapide descente qui mène à Roncevaux. Nous y parvenons à 13h30 soit 5h30 après notre départ : autant dire qu'il n'y a pas eu de pause déjeuner. 


La collégiale de Roncevaux n'ouvrant ses portes qu'à 14h, nous devons attendre quelques minutes devant l'entrée, mais à l'abri quand même. Nous retrouvons Pierre qui attend aussi : toutes les discussions tournent autour de la météo exécrable et ceci dans toutes les langues, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand et français. A l'ouverture du dortoir géant, tout est très bien organisé et finalement pas d'attente... Le reste est du même calibre,  que ce soit pour le linge, la restauration, le seul bémol étant le nombre de toilettes et de douches : 3 par sexe et par étage (pour environ 180 personnes)... Sinon, il y a quatre lits par box et quatre casiers fermant à clef permettant de mettre son sac en sécurité. 

A 19h, nous dînons avec Pierre dans l'un des deux restaurants de Roncevaux : menu pèlerin à 9 €, vin inclus. Puis à 20h, nous assistons à la messe ainsi qu'à la bénédiction des pèlerins en route pour Santiago. 
A 22h, extinction des feux et nous espérons avec CompostElle bénéficier d'une nuit réparatrice...

1 commentaire :

  1. Enfin l'Espagne ! Son climat ! son soleil ! ses plages ! ses espagnoles !! Que du bonheur !Non , je blague : bravo pour votre perf , vu la météo , c'était pas gagné ... Courage et vive l'aventure ...

    RépondreSupprimer