vendredi 17 mai 2013

Mussidan - Port Ste Foy (34 kms)

16ème étape (16/05/2013) :

Départ 8h - Temps brumeux


Encore une nuit avec les belges : nous commençons à bien les connaître et les discussions vont bon train. Nous avons parlé des ronfleurs dans les gîtes et la gêne qu'ils occasionnent. Quand ils vont se coucher, à l'étage, vers 21h15, CompostElle monte dans le dortoir quelques minutes plus tard, et là, de concert, ils se mettent à ronfler bruyamment et ostensiblement : puis, éclats de rire !!!




Au matin, le sérieux est revenu car l'étape qui se profile devant nous est parmi l'une des plus longues et il faut être concentré sur l'itinéraire pour ne pas faire des kilomètres supplémentaires. Alex et Roger partent en premier comme d'habitude vers 7h30 puis, en même temps que Pierre, nous entamons cette longue journée à 8h pétante. Nous choisissons un parcours différent dès la sortie de Mussidan si bien que nous cheminons chacun de notre côté... Et c'est pas plus mal, car chaque pèlerin a son propre rythme donc inutile de s'évertuer à suivre tel ou tel. 
A Fraisse, au 16eme kilomètre, nous passons en tête de la petite escouade sans savoir ni comment ni pourquoi. Quelques centaines de mètres derrière survient Pierre et encore plus loin nous apercevons dans le rétro les lève-tôt, Alex et Roger qui ont fait une erreur de parcours de 5 kms... Nous sommes donc tous rassemblés à mi-parcours et nous ramassons sur la route deux autres pèlerins français,  dont un avec un chariot. 

Un peu plus loin, nous croisons une pèlerine de 69 ans qui revient de Compostelle !!! Elle y avait été, il y a une dizaine d'années et là, elle a décidé de faire le chemin en sens inverse. Incroyable !



La pause de midi intervient au 22eme kilomètre et là, les cartes sont redistribuées. Tout le monde nous repasse devant sauf Pierre qui reste avec nous. Le temps est plus que menaçant mais, assez curieusement, les orages nous évitent ! Nous n'allons pas nous plaindre... Les 10 derniers kilomètres sont très longs surtout qu'en fait, il en restait 12 ! La dernière descente sur la Dordogne est périlleuse et, tel un cheval capricieux,  je refuse l'obstacle. Nous rebroussons chemin et descendons à travers un champ de hautes herbes (1.50m) d'environ 500 mètres de long. C'est donc complètement mouillés que nous rejoignons  Port Ste Foy, fourbus mais heureux d'y être arrivé. Le GPS que j'avais pris soin de brancher au départ indique 34 kilomètres ! Et le boyau impraticable que nous avons refusé d'emprunter a provoqué plusieurs chutes (sans gravité, heureusement)...



La question est de savoir comment allons nous récupérer de cette longue étape...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire