samedi 18 mai 2013

Pellegrue - La Réole (25 kms)

18ème étape (18/05/2013)

Départ 8h20 - Temps humide et frais


Nous avons passé une bonne nuit dans ce gîte, juste au dessus de l'office de tourisme de Pellegrue. Et à 5 € par personne, franchement il ne faut pas hésiter. Nous n'étions que 3 pèlerins : nous deux et Martine, une pèlerine à vélo qui vient de terminer sa mission d'hospitalière à la Coquille et qui s'en va rejoindre Santiago de Compostela en deux roues, seule. Chapeau !

Je ne sais pas si je l'ai signalé mais nous sommes en Gironde et la barre des 400 kilomètres a été franchie...
Les vignes ont remplacé les noyers et le paysage est moins tourmenté, les cerisiers portent maintenant des fruits rougissants...

Ce matin, le ciel est particulièrement bas et menaçant. Nous redoutons cette journée à cause de la météo et pour le balisage pratiquement absent. D'ailleurs, dès le départ, lors d'un arrêt "pipi", nous faisons une petite erreur de parcours sans trop de conséquences : quelques centaines de mètres en plus. Vers midi, nous recevons un SMS de Pierre nous informant qu'à St Hilaire de la Noaille, il y a une belle place pour le pique-nique (pour nous au kilomètre 19). Quelques minutes plus tard, un véhicule venant en sens inverse, s'arrête à notre hauteur, et le conducteur se présente : il est avec sa femme, hospitalier du gîte de St Ferme, là où nos trois amis belges ont passé la nuit. Et, tout de go, il nous dit :"C'est vous le couple de français qui a mal aux pieds ?"  !!! Les nouvelles vont vite sur le chemin...


A l'entrée de St Hilaire de la Noaille, nous prenons d'assaut l'abri bus disponible : il est 13h, l'heure de déjeuner. Nous avons eu le nez creux, car nous essuyons une petite averse. A 13h40, il faut remettre la machine en route et nous choisissons de suivre le balisage mis en place par le Conseil Général de la Gironde (comme conseillé par l'hospitalier de St Ferme, tout à l'heure).

Dans la dernière ligne droite qui nous mène à la Réole, nous mangeons nos premières cerises, directement sur l'arbre ! Et à 15h, nous faisons une entrée remarquée dans la Réole car en arrivant à hauteur du bar "le Gypsy", Pierre sort du débit de boissons en nous faisant de grands signes. Nous entrons à l'intérieur du café et nous nous apercevons qu'en plus de Pierre, il y a Roger et Alex... La fine équipe reconstituée !



Pour l'hébergement de ce soir, nous innovons : nous allons essayer l'accueil pèlerins à domicile. Les belges aussi. Nous avons rendez-vous à 17h, devant l'église Saint Pierre de la Réole. A l'heure dite,  nous sommes pris en charge par deux voitures et direction le gîte de la Peyriere. 


2 commentaires :

  1. Bonjour à vous,
    Je prend plaisir à vous lire.
    Ayant moi même fait le chemin de Compostelle en 2011 en partant de chez moi. (Emagny dans le Doubs) Je suis allez Jusqu'à Muxia (4jours après Santiago)en passant par la voie du Puy-en-Velay.
    J'aime votre façon de conter vos étapes.
    Je me retrouve un peu dans votre parcours.
    J'ai aussi créé un blog: emagny compostelle.
    Je vais vous suivre tout le long de votre chemin.
    Au fait, en Espagne n'arrivaient pas après 15h sous peine de voir les Albergues complètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel !
      J'ai plusieurs fois consulté votre blog et toutes les petites choses décrites qui sont utiles à savoir. Pour l'instant, on y va au jour le jour...
      On verra bien où cela nous mène !

      Supprimer