vendredi 24 mai 2013

St Sever - Hagetmau (17 kms)

24ème étape (24/05/2013) :

Départ 8h10 - Temps frais et menaçant


Au moment de partir pour cette 24ème journée, nous ne savons pas jusqu'où nous allons aller : en effet, nous voulons rejoindre Labastide Chalosse (5 kms après Hagetmau) mais personne ne répond à nos appels pour la réservation du gîte. Du coup, quand nous traversons Hagetmau, nous décidons de stopper ici cette étape, suivant ainsi notre guide. 

Car, il faut bien l'avouer, nous sommes fatigués physiquement mais aussi mentalement... Déjà plus de 3 semaines que nous sommes sur les chemins et nous avons du mal à récupérer : le sommeil est difficile à trouver pour diverses raisons (bruits, ronflements, literie différente chaque soir etc, etc). Et c'est vrai que personne ne s'intéresse trop à ce sujet, ni dans les guides ni sur le net ! Partout on nous parle de l'entraînement physique, du matériel, des blessures, des étapes, mais pas un mot sur l'acclimatation à cette vie d'errance : s'habituer aux boules Quies, se promener en slip dans les dortoirs, faire sa grosse commission à un mètre d'une tablée qui entend tout, et plein de petites choses qui sont naturelles chez soi mais beaucoup moins quand on est avec des inconnus...

Mis à part ces élucubrations personnelles, nous partons une nouvelle fois à 3 au départ (Pierre, CompostElle et moi). Jusqu'à Audignon (encore une église où il n'est pas possible d'entrer à cause de travaux) Pierre nous accompagne mais il devine que quelque chose ne tourne pas rond... Il part donc devant nous mais, nous encourage d'un clin d'oeil. 

Puis le chemin nous emmène vers Horsarrieu et pour y arriver il faut gravir une pente très raide et là, CompostElle ressent une vive douleur au tendon d'Achille droit... Nous nous arrêtons sur la place du village et elle met de la pommade anti-inflammatoire sur son tendon. Nous redémarrons juste devant une violente nuée : notre salut viendra d'un hangar ouvert ! Il nous abritera une vingtaine de minutes... La suite, vous la connaissez : ce soir, nous dormons à Hagetmau. Et demain, si dieu le veut, nous cheminerons jusqu'à Orthez...


4 commentaires :

  1. Bonjour,
    un petit truc que j'ai mainte fois eu l'occasion de vivre, mais je ne sais pas si c'est votre cas?
    Quand il s'agit de gîte municipaux, bien souvent il est possible de si installer sans qu'il y est une réservation et bien souvent la personne passe vers 18/19h cela pourra aussi vous servir en Espagne, si il y a des lits de libre vous posez votre duvet dessus et personne ne trouve à redire.
    Quand au faîte, de changer de couchage chaque soir oui cela surprend, pourtant je l'ai fait pendant 70jours de suite mais de par mon ancien profession( j'étais routier) alors cela ne m'a pas pas trop dérangé. par contre comme je vous suis depuis le début de votre chemin vous n'avez pas la chance que moi j'ai eu en 2011 car sur 70j je n'ai eu que 7 jours de pluie, pour vous ce serais plutôt l'inverse. je ne sais pas ce que vous allez trouver dans les Pyrénées mais ici dans le haut-doubs et dans les Vosges il neige en ce moment.
    je vous souhaite bon courage pour la suite de votre chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Courage ! Vous etes en train d'accomplir quelque chose d'assez extraordinaire ! Il faut garder le cap ! Le soleil ne pourra pas se cacher indefiniement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas ! On s'accroche à ce qu'on peut pour l'instant ;)
      Encore 5 jours pour être en Espagne !!!

      Supprimer
  3. Oui, Daniel, nous savons que c'est le lot de chaque pèlerin mais nous n'étions pas préparé à cela !

    RépondreSupprimer