lundi 3 juin 2013

Ayegui - Torres del Rio (27 kms)

34ème étape (03/06/2013) :

Départ 7h25 - Temps doux avec du vent


La nuit a une nouvelle fois été fraîche dans ce gymnase aménagé. Une nouvelle fois dormi avec le polaire en plus des deux couvertures, quant à CompostElle, elle s'est mis un foulard autour de la tête... Personnellement, j'ai bien dormi malgré un début de rhume des foins. 

Ce matin en parachevant le livre d'or de l'auberge, nous nous apercevons que Roger et Alex étaient ici, la veille... Ils ont mis le turbo les belges !

Bon sinon, aujourd'hui, ce devrait être une belle journée ensoleillée et quand nous attaquons l'étape, il n'est pas facile d'y croire tant les nuages sont présents. Nous partons direct sur Irache et sa fontaine à vin ! Dommage pour nous, elle est fermée... Le vin ne coule qu'à partir de 8h, heureusement que nous avions fait une reconnaissance hier. 

A la sortie d'Irache, le chemin se sépare en deux : à gauche,  Los Arcos (17, 5 kms) à droite, Los Arcos (19, 2 kms). Nous choisissons à gauche par la montagne et nous n'avons pas été déçu : petit sentier souple qui ondule sous des chênes lièges et cela dure une bonne heure ! Et ma foi, cela n'a pas été si dur que cela. Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin et il a bien fallu retrouver ce chemin blanc composé de petits cailloux qui font mal en dessous des pieds. Puis après une petite dizaine de kilomètres, les deux itinéraires se rejoignent et nous poursuivons notre route à un bon rythme sous un soleil qui sort enfin de sa réserve. Et, poussés par ces rayons ardents, nous atteignons Los Arcos avant midi ! 


L'étape prévue initialement devait s'arrêter là, mais comme les pieds sont encore vaillants, nous poussons jusqu'à Sansol au moins. Avant de  sortir de Los Arcos, nous prenons le temps de déjeuner et de visiter l'église. Vers 13h, nous empruntons un petit chemin montant qui nous extirpe de la ville et là au bout d'une ligne droite de 7 kms, nous distinguons fort bien Sansol. Et bien c'est long une ligne (presque) droite de 7 kms !!! Les pèlerins s'égrènent le long du chemin et les premières chaleurs entament les organismes : les démarches se font moins souples, le pas se saccade, les arrêts se multiplient...Pour nous, tout va très bien donc plutôt que d'arrêter à Sansol, nous décidons de nous rendre dans le petit village caché en contre bas : Torres del Rio. Et une fois sur place, parmi les 4 albergues existantes, nous choisissons la casa Mari, plus familiale et surtout parce qu'elle dispose d'une cuisine. 

Puis nous allons faire quelques courses et nous rencontrons, Jim et Corie couple de retraités canadiens déjà vu plusieurs fois. Il nous invite à prendre un verre et comme la terrasse est accueillante, nous ne résistons pas longtemps ! Et nous bavardons sans doute une bonne heure et en anglais s'il vous plaît...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire