samedi 22 juin 2013

Cacabelos - La Faba (32 kms)

52ème étape (21/06/2013) :

Départ : 7h15 - Temps frais incertain


Très bonne nuit dans cette auberge municipale de Cacabelos, une fois n'est pas coutume. Il faut dire que j'avais mis des boules Quies car malgré que nous soyons dans des box de deux lits, le ronfleur d'à côté réussissait à nous abrutir quand même !

C'est donc à 7h15 que nous quittons Cacabelos par la route. Et la route, aujourd'hui nous allons en bouffer ! Rien de bien terrible jusqu'à Villafranca del Bierzo. Et dans cette ville, nous avons rencontré des pèlerins dans tous les sens : un manque de signalisation évident. Il aurait apparemment deux itinéraires : un difficile par la montagne et un plus facile par la route. Nous n'avons vu qu'un parcours, celui par la route... Et encore une fois, nous cheminons pris en tenaille entre la route que nous longeons et l'autoroute Madrid - La Corogne. CompostElle est assez en colère car même si elle eprouve des difficultés dans les ascensions, elle préfère quand ça à la route ! Sur le pont, à la sortie de Villafranca del Bierzo, nous doublons Egbert et sa chienne Luna qui transporte sur son dos, en plus de ses sacoches, une bouteille en plastique vide, à l'intérieur de laquelle il est possible de faire des dons pour la lutte contre le cancer !


C'est encore une fois comme une étape de montagne dans le Tour de France : la vallée qui mène à la principale difficulté du jour, est longue, très longue ! Et la montée vers O Cebreiro est réputée comme l'une des plus dures. La seule chose que j'ai remarqué c'est le beau gîte municipal de Pereje... Bien sûr, la montagne est belle, mais rester à ses pieds pendant des kilomètres, c'est frustrant ! Vers midi, nous passons à La Portela et nous rencontrons Pierre et ses deux compagnons de route (Patrick le bourguignon et Murielle l'Ardèchoise). Ils sortent d'un café et ils poursuivent leur route jusqu'à Vega de Valcarce, où ils déjeuneront en arrivant. Nous, fidèles à nos habitudes, squattons un banc pour le ravito.


Nous avons dans l'idée d'entamer la montée vers O Cebreiro aujourd'hui, pour ne pas la faire d'une traite. Mais tout dépend de la fraîcheur des troupes. Nous visons donc le refuge géré par une association allemande situé à La Faba. Petit à petit, au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent, la route se rétrécit, les maisons ressemblent de plus en plus à celles qu'on peut voir en Bretagne... Et tout d'un coup, ce qui devait arriver, arriva : le petit bout de route se transforme en sentier étroit et très pentu ! Et là commence un calvaire de deux kilomètres... On souffre, on souffle, on jure (désolé !) et heureusement il ne pleut pas car sinon cela doit être terrible. 


Enfin après 45 minutes d'effort, nous touchons au but : le refuge visé est devant nous juste à côté de l'église. Le soir à 20h00, le curé arrive et sonne la cloche pour rameuter ses ouailles. Bien entendu, il n'y a que des pèlerins et nous assistons à une messe mémorable où les pèlerins sont invités à laver les pieds d'autres pèlerins, à tous s'embrasser.... Grandiose !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire