jeudi 13 juin 2013

Carrion de los Condes - Terradillos (27 kms)

44ème étape (13/06/2013) :

Départ 7h00 - Temps couvert


Bon, la nuit n'a pas été trop mauvaise : nous étions quatre dans la chambre, deux américains et nous et comme ils n'ont pas fait de bruit, cela a été calme. Le plus jeune des deux a commencé son pèlerinage à Saint Jean Pied de Port et il est monté par la montagne (la veille de notre passage) malgré les recommandations de prudence des autorités. Il nous a montré des photos : au sommet, il était dans la neige et en short !!! Maintenant après coup,  il dit lui même que c'était "crazy" !


Bon, aujourd'hui on attaque par la portion que tout le monde redoute tant : une portion de 17 kms sans point d'eau, sans village, un désert ! C'est une des raisons pour laquelle beaucoup de pèlerins s'arrêtent à Carrion de Los Condes. Donc là, nous attaquons cette portion d'assez bonne heure avec un peu d'appréhension par rapport à la météo. A cet effet, nous emmenons une bouteille d'eau supplémentaire, ce qui nous fait 4 litres au total. 

Alors cette portion n'est pas telle qu'on se l'imaginait : d'abord, il y a de l'eau dans les ruisseaux ou irrigation ensuite, il y a de l'ombre car il y a des arbres, on y trouve aussi quelques habitations. Donc c'est pas le désert ! 

Le pire, ou le mieux suivant de quel côté on se trouve, c'est qu'il y a un bar au 10eme kilomètre, avec boissons fraîches et petits en cas... Je pense donc qu'on peut s'engager sur ce secteur sans trop de crainte. Par contre, ceux qui souffrent des pieds vont en baver car le chemin est monotone et le revêtement est dur, irrégulier... 

Tellement monotone, que j'ai noté sur mon carnet une "côte" au 14eme kilomètre : 100 mètres seulement mais c'est une cassure sur ce chemin. En haut, notre route marque une légère courbe puis de nouveau tire des bouts droits. A 10h30, nous venons enfin à bout de cette portion de 17 kms en atteignant Calzadilla de la Cueza. Nos pieds sont en feu ! Une pause s'impose... Par chance, à cette heure si, une marchande de pain passe dans le village et klaxonne pour appâter le chaland. Nous lui achetons un pain, ça peut toujours servir !

Ensuite, nous avalons Ledigos en clopinant et nous en sommes à 24 kms au compteur. Nous décidons de souffrir un peu plus pour aller à Terradillos de los Templarios, 3 kilomètres plus loin. Nous y sommes vers 13h30 et bien contents que ça s'arrête pour aujourd'hui... Nous avons le choix entre deux auberges pour pèlerins, une à l'entrée du village, l'autre à la sortie. Je sais pas pourquoi, mais nous avons pris le deuxième : l'auberge "Jacques de Molay" à 8 € le lit. À partir de 16h00, le gîte est complet et les retardataires sont obligés d'aller plus loin tenter leur chance...

 




2 commentaires :

  1. bonsoir,
    Je vois que le chemin évolue, moi il venait tout juste d'être compacté et les quelques arbres qui venaient d'y être planté ne faisait pas encore de l'ombre, Idem pour le bar qui est à mi-parcours et c'est pour cela que je vous avais recommandé de prendre vos précautions pour l'eau. l'Europe veille au confort des pèlerins, si elle pouvait un peu moins compacter les chemin ou ne pas trop mettre de macadam ce serait super.
    Bonne nuit et Buen Camino.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je rêve de chemin en herbe !

    RépondreSupprimer