vendredi 7 juin 2013

Granon - Villafranca Montes de Oca (29 kms)

38ème étape (07/06/2013) :

Départ 7h00 - Temps couvert et menaçant 


Autant le dire tout de suite, notre nuit n'a pas été bonne. Mais comment pouvait-il en être autrement ? D'abord, nous étions trop nombreux pour la capacité du lieu. Plus de 50 personnes alors que la plupart des guides donnaient un nombre de lits variant de 25 à 30 ! Déjà que dormir par terre ce n'est pas ce qu'il y a de plus engageant, mais quand tous les matelas (de 3 cms d'épaisseur) se touchent cela devient presque rebutant. En plus, comme toujours il y a eut un match Corée - Italie, non pas au football, mais en ronflement ! Et je suis obligé d'avouer que c'est l'Italie qui l'a emporté, mais le Coréen a résisté jusqu'au bout... 
De plus, nous étions pratiquement dans l'église juste sous le clocher. Et ce qui pouvait sembler cocasse voire original  s'est assez rapidement transformé en quelque chose d'agaçant : pour une fois qu'une église sonne toutes les heures même la nuit, il faut que ça tombe sur nous qui dormons juste en dessous de la cloche !!!


Donc au départ de ce 38 ème jour (oui déjà) nous ne sommes, une nouvelle fois, pas bien frais... Nous sortons de cet endroit presque aussi fourbus que nous y sommes entrés.  Nous ne savons pas où nous allons aujourd'hui : cela dépendra du temps et de notre forme... Tosantos où il existe un refuge paroissial ou un peu plus loin. 
La Rioja, c'est fini, vive la région de Burgos ! Adieu vignes, bonjour aux vastes étendues de blé. La météo du jour est redevenue menaçante, plus de soleil : finalement, l'été a été de courte durée ! Nous restons tout de même concentré sur notre objectif, à savoir, avancer coûte que coûte. 

Le chemin en lui même n'est pas difficile si ce n'est le revêtement en petits cailloux qui font bien mal aux pieds. Belorado s'offre à nous assez tôt et ce qui devait être une halte d'étape devient juste un lieu de passage. Nous poursuivons jusqu'à Tosantos et on verra bien après. La priorité du jour est de trouver une alimentation et ensuite un refuge. Tosantos, pas de commerces, Villambistia idem, Espinosa del Camino rien non plus ! Nous sommes obligés de faire encore 4 kms de plus. D'un autre côté, ce sont 4 kms que nous n'aurons plus à faire pour rejoindre Santiago. 

Le pire, c'est que cette fin d'étape, nous sommes contraints de la faire sans regarder les mouches voler : d'une, il est midi largement passé et ce serait bête de tomber sur une épicerie dont les portes sont closes, deuxio, la météo se dégrade assez rapidement et l'orage n'est pas loin ! Peu importe le mal aux pieds, nous fonçons à 4,5 km/h !!! Et nous entrons dans Villafranca Montes de Oca en vainqueurs, juste avant 13h30...
Pourquoi en vainqueurs, parce que l'épicerie est encore ouverte : nous allons pouvoir reprendre des forces. Nous avons même le temps de grimper les quelques hectomètres qui nous séparent du refuge privé avant qu'il n'en tombe une qui va en tremper plus d'un ! 

Ce soir, hôtel de "luxe" mais la seule chambre double est déjà partie quand nous sommes arrivés : dommage ! Ce sera donc un box à deux lits dans un dortoir de 16 lits.


Ce qui ne nous a pas empêché de prendre deux menus pèlerins à 12 € au même hôtel "San Anton Abad" et là, ce fût parfait : repas copieux dans un beau cadre et le pèlerin est traité avec respect. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire