mercredi 12 juin 2013

Hontanas - Fromista (35 kms)

42ème étape (11/06/2013) 

Départ 7h10 - Temps frais nuageux


Très bonne nuit et bon repas pèlerin dans cette auberge privée. On peut s'arrêter les yeux fermés dans ce refuge. Et niveau prix, il n'y a rien à redire, c'est parfait. C'est tellement bien, que ce matin en partant, nous nous rendons compte qu'il ne reste plus que nos chaussures dans le lieu où sont entreposés les souliers des pèlerins. Cela ne nous inquiète pas beaucoup, ce qui nous importe, c'est d'arriver à bon port. 

Dès le départ le chemin est plaisant : il serpente entre champs de céréales et champs de coquelicots, souvent souple, toujours large. L'horizon est immense et le temps mi-nuageux, mi-ensoleillé donne des nuances de couleurs subtiles. C'est magique ! Les surprises continuent quand nous arrivons à San Anton vers 8h20, ancien monastère et hôpital de de pèlerins. La route passe carrément en dessous et c'est au détour d'un virage que nous découvrons ce site surprenant. 


Une petite  demie-heure plus tard, nous entrons dans Castrojeriz, très belle cité où nous faisons quelques courses et où nous pouvons aussi admirer les édifices religieux et patrimoniaux dont les ruines du Castillo.

Après ce petit intermède touristique, les choses sérieuses reprennent : une sévère butte à gravir. 1.5 kilomètre à flan de colline, pente moyenne à 12 % ! C'est l'alto de Mostelares qui nous emmeneras jusqu'à Itero de la Vega. CompostElle souffre un peu mais l'entraînement suivi depuis plus d'un mois se montre efficace, l'ascension est régulière sans à coup et finalement ce mur effrayant (vu du bas) est avalé sans souci.  



Peu de temps après, une autre belle découverte : le refuge San Nicolas de Puente Fitero. Juste sur le bord du chemin, la porte ouverte invitant le pèlerin à pénètrer. Seulement 12 lits pour cet ancien hôpital du XII siècle mais un lieu qui ne manque pas de charme. Il y a même un tampon en libre service afin de marquer sa credentiale, c'est d'ailleurs ce que nous faisons avant de repartir en direction de Itero de la Vega. Il est 11h40 quand nous y arrivons et nous nous installons sur une table pour la pause déjeuner. Nous avons déjà effectué une vingtaine de kilomètres et contrairement à hier, les pieds sont toujours ok !



C'est donc reparti jusqu'à Boadilla del Camino, 8 kms plus loin : le temps est idéal, ni trop froid ni trop chaud, les paysages sont superbes et nous ne sommes pas trop marqués physiquement. C'est d'ailleurs assez grisant cette sensation de facilité, de communion avec le chemin. Ces huit kilomètres sont parcourus à bonne allure, tant et si bien, qu'à 13h45, nous arrivons au bout de notre journée (29 kms). C'est du moins ce que nous croyons ! Car en traversant Boadilla, nos regards se croisent et nous avons la même idée : pourquoi ne pas profiter de notre forme du jour pour pousser jusqu'à Fromista, 6 kms plus loin !!! A une seule condition : stopper 15 minutes afin de s'occuper des pieds et de se rafraîchir un peu. Ce que nous faisons à la terrasse d'un café...



Et nous avons bien eu raison car les 6 kms qui nous emmènent à Fromista se font le long du canal de Castille : tout plat et au bord de l'eau ce qui donne un peu de fraîcheur. C'est donc sans encombre que nous achevons cette belle journée, longue de 35 kms. Et pour finir, nous rejoignons "l'Estrella del Camino" légèrement hors chemin. C'est là que sont passés Roger et Alex, hier et ils nous avaient envoyé un message pour nous signaler que c'était très bien. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire