lundi 17 juin 2013

Leon - San Martin del Camino (26 kms)

48ème étape (17/06/2013)

Départ 7h00 - Temps couvert et frais


Encore une nuit bruyante mais ce coup là, ce fût à cause de la circulation ! Avec la chaleur qui régnait dans la chambre, il était pratiquement impossible de dormir les fenêtres fermées et notre chambre donnait sur une avenue à fort trafic... Finalement, un retraité français est venu nous rejoindre pour la nuit, si bien que nous étions au complet. C'était sa deuxième nuit à la même place : c'est possible dans les auberges privées, il suffit juste de se réinscrire le matin...


Comme il n'y avait pas de cuisine, nous sommes partis sans déjeuner. Et nous avons traversé Leon de bon matin. La ville a l'air d'être plus matinale que Burgos car à 7h00, les rues grouillent déjà. D'ailleurs, pour être franc nous avons préféré Burgos à Léon sans trop savoir pourquoi ! Mais des goûts et des couleurs, il est mal placé d'en parler ici. 

Après avoir descendu les quatre étages en guise d'échauffement, nous nous élançons sur cette étape qui devrait nous mener à San Martin Del Camino. Et quand nous sortons du bâtiment, le temps n'est plus vraiment le même qu'hier. Il fait frais, le vent est fort et frisquet et le ciel est très menaçant. Je suis un des seuls en short et en manches courtes. C'est bien simple, nous avons perdu près de 20°C, dans la nuit.


Une fois n'est pas coutume, la sortie de la ville ne s'est pas révélée très réjouissante. Il a fallu un certain temps avant de trouver un chemin. De plus, bien avant la sortie effective, il s'est mis à bruiner ce qui nous a obligé à ressortir les couvres sacs. La température avoisine les 13°C et on sent bien qu'aujourd'hui cela n'augmentera pas beaucoup, à moins d'un miracle ! Même en arrivant à Virgen del Camino (7 kms après notre départ) cela ne s'améliore pas, bien au contraire puisque les quelques gouttes qui tombent depuis quelques kilomètres se transforment en pluie soutenue ! Nous sommes obligés de renfiler nos capes de pluie. Mais finalement plus de peur que de mal, car cela s'estompe au bout d'une dizaine de minutes. Un ravitaillement rapide dans une station service (brioche + café) et c'est reparti. Là, il y a une variante qui propose un circuit plus au sud par Villar de Mazarife. Nous nous en tiendrons au tracé officiel qui pourtant n'est pas très folichon : nous évoluons le plus souvent le long de la nationale N-120, très fréquentée avec par dessus le marché, beaucoup de poids lourds. Le vent, plus le bruit de la circulation routière, c'est tout simplement infernal.
 

C'est vers 12h00 que nous arrivons à Villadangos del Paramo pour une pause ravitaillement et casse-croûte. Et là, qui voyons nous devant l'épicerie ? Le couple de hollandais vu dès notre première étape, il y a maintenant 48 jours et que nous n'avions pas revu depuis Zubiri !!! C'est toujours encourageant de revoir des pèlerins avec qui nous avons partagé des moments depuis maintenant plus d'un mois et demi...

En repartant de Villadangos, il ne reste plus qu'environ 5 kilomètres à parcourir pour rejoindre San Martin Del Camino, le terme de notre étape. Dans ce village, il y a trois auberges : Viera, Ana et municipale. Avec CompostElle nous avons discuté pour savoir laquelle prendre et nous avons convenu de choisir celle qui est à droite de la route. Pourquoi ? Parce que le vent venant de la droite, et vu la circulation intense sur cette nationale nous pensons qu'il est préférable d'éviter qu'Eole ne nous porte cette nuisance sonore... En avançant dans le bourg, nous distinguons au loin , une silhouette qui ne nous est pas inconnue... C'est Pierre (Peter de Belgique) qui a élu domicile à l'auberge Viera ! Nous sommes contents de le retrouver mais ce n'est pas pour autant que nous allons dans le même hébergement. Pierre a été malade et a pris une journée de repos, c'est pour cela que nous l'avons rattrapé. 

Finalement, nous échouons à l'auberge municipale qui a le seul atout valable pour nous :elle est située du bon côté de la route !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire