mercredi 5 juin 2013

Logroño - Najera (30 kms)

36ème étape (05/06/2013) :

Départ 7h20 - Temps doux et dégagé

La sortie de Logrono a été beaucoup plus agréable que son entrée. Surtout parce que nous arrivons assez vite dans un parc traversé par de larges allées et où il y a de l'espace : c'est le Parque de la Gragera y de la Barranca. A 9h00, nous sommes déjà en manches courtes. 
A Navarrete, nous faisons une pause ravitaillement et soins car CompostElle souffre à nouveau d'ampoules. Elle s'enduit donc les pieds de Nok. Nous espérons que cette soudaine poussée ne sera pas aussi virulente que la première...


Sinon, c'est un peu dommage,  mais l'arrivée sur Navarrete est assez facile et je pense qu'il aurait été possible de venir jusqu'ici hier. Avis aux amateurs ! 
Il y avait aussi un petit piège à éviter : des petits malins avaient détourné les flèches indicatives pour faire passer les pèlerins à Ventosa à des fins commerciales... Du coup, le bon chemin a suivi l'autoroute pendant bon nombres de kilomètres et il faut bien avouer que les paysages n'ont rien eu de mirobolants. Mais bon, pour aller à Santiago, il faudra passer partout. 

Mais le pire aujourd'hui, c'est que nous avons presque manqué d'eau après pourtant les tonnes de flotte prises depuis notre départ. Car il faut le signaler, il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau potable, de Navarrete à Najera ! Il faut prendre ses précautions... Et avec la météo du jour (28°C) les langues commençaient à pendre lamentablement en fin d'étape. D'ailleurs, CompostElle s'est sentie un peu mal à un moment. Rien de très alarmant, mais il faudra être très attentif au rapport eau/météo pour ne pas risquer la survenue de problèmes plus importants. A 13h10, nous déjeunons aux portes de Najera ce qui nous permet de reprendre nos esprits. 30 minutes après, nous remettons le couvert et vers 14h00 nous entrons dans Najera et au premier magasin d'ouvert, nous achetons des boissons fraîches qui sont bues pratiquement d'un trait !

Nous trouvons le gîte municipal après quelques hesitations : il reste encore quelques places, malgré notre arrivée pas trop tardive. Ce gîte à du succès car il est donativo, c'est à dire qu'il n'y a pas de prix imposé ! Le pèlerin donne ce qu'il veut. 


Par contre, nous passons d'une chambre de deux personnes à une chambre à 92 lits !!! Quel changement...



2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Un conseil,et il m'avait été donnez par le médecin pour la Nok, il ne faut pas l'utilisé pour la plante des pieds car cela attendri trop la peau, il faut au contraire la laissée durcir oui je sais ce n'est pas très agréable au début.
    Pour ce qui est de vous rendre à Navarette une journée plus tôt vous preniez le risque de dormir à la belle étoile. Moi à cette étape je suis arrivée vers 14h30 et il n'y avait plus de place. j'ai eu un lit grâce au désistement d'un pèlerin qui ne voulait pas dormir dans une albergue industrielle. Je ne suis pas sur qu'à la prochaine lecture je vois que vous n’ayez pas trop bien dormis surtout si vous avez héritez des lit du haut car les réverbères donnent dans les fenêtres.
    Pour ce qui est de l'eau il y a une étape où il faudra prendre vos précautions ce sera après Carion de Los Condès où il y a un tronçon de 17km en pleine nature sans une seule habitation donc prévoir une bouteille supplémentaire.
    De même après Sahagun si vous empruntez l'ancienne voie romaine là aussi, après Calzadilla de Los hermanillos,il n'existe qu'un seul point d'eau avant de rejoindre Mansilla de Las Mulas. Espérant ne pas trop vous avoir ennuyé, je vous souhaite un Buen Camino

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces renseignements, Daniel !
    Nous en prenons bonne note.

    RépondreSupprimer