samedi 1 juin 2013

Pamplona - Puente la Reina (24 kms)

32ème étape (01/06/2013) :

Départ 7h15 - Temps frais et menaçant


Petite alerte météo hier soir, quand l'hospitalière fait le tours des chambres pour signaler à tous les pèlerins qui avaient entreposé des affaires au sous-sol de les retirer car le rio Arga menace de déborder. L'auberge est située sur ses rives et en sortant de son lit, il menace d'entrer dans le notre !
Bon sinon, une nuit sans CompostElle, c'est dur... Surtout que j'étais au coeur même du grand prix du meilleur ronfleur ! Il y en a un, dès qu'il s'est allongé, il a émis de suite un bruit venu d'ailleurs, caverneux, puissant, volumineux : c'est simple, j'avais l'impression que c'était la chambre qui ronflait...

Du coup, nous sommes partis tôt non pas à cause de ces bruyants dormeurs mais à cause de l'hospitalier (un allemand) qui à 6h du matin passe dans toutes les chambres pour allumer la lumière !!! C'est pas que nous voulions partir de si bonne heure mais comme l'étape n'est pas facile autant y aller dès que nous sommes prêts.  La sortie de Pampelune s'effectue assez facilement et par le pôle universitaire donc après 3 ou 4 kms nous retrouvons le chemin qui nous emmène au sommet de l'alto de Perdon qui culmine à 770 mètres. 


La montée est difficile et longue mais ce qui la rend particulièrement ardue, c'est la bouillasse qui recouvre le sol : ça glisse, ça colle, si, si c'est possible en même temps ! Il y a eut plusieurs chutes, sans gravité et pas pour nous. CompostElle a fait plusieurs figures non imposées mais elle a réussi à parvenir au sommet avec brio ! Et là haut, ça souffle, c'est sans doute pour cela qu'il y a tant d'éoliennes... Quand nous basculons, il reste une dizaine de kilomètres à parcourir en passant par Uterga mais aussi par le très joli village D'Obanos !



C'est d'ailleurs là que nous engloutissons nos sandwiches. Il nous reste alors que deux ou trois kilomètres avant d'atteindre Puente la Reina et son fameux pèlerin moderne qui symbolise la réunification du chemin d'Arles avec tous les autres pour ne former plus qu'une seule voie. 



C'est donc avant 14h que nous arrivons à l'Albergue Santiago Apostol. Et, c'est à noter en rouge : nous n'avons pas pris une goutte d'eau aujourd'hui ! Nous en profitons pour faire un nettoyage complet des chaussures : elles en avaient bien besoin.  



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire