dimanche 2 juin 2013

Puente la Reina - Ayegui (25 kms)

33ème étape (02/06/2013) : 

Départ 7h30 - Temps frais et venteux


La nuit à été très fraîche dans cette albergue car il n'y a pas de chauffage et comme elle est dans une sorte de grand hangar, les plafonds sont hauts ce qui n'est pas pour réchauffer l'atmosphère. J'ai d'ailleurs dormi avec mon polaire. 
Sinon, le site a du potentiel : il y a de l'espace, les locaux sont neufs, possibilité pour les couples d'avoir un box à deux lits, grande salle de restauration et une très bonne organisation pour ce qui est des repas. 

Après un petit déjeuner honnête, nous partons vers 7h30 à destination de Estella, au moins. La météo est plutôt clémente même s'il y a du vent, à partir du moment où il ne pleut pas, nous sommes contents. Le parcours s'effectue à 95% sur du chemin, fini les interminables bouts droits de goudron. C'est quand même bien plus agréable !




De plus, le chemin traverse des paysages que nous pouvons enfin admirer : nous cheminons à travers vignes et oliviers sur de petites collines qui offrent parfois de beaux pourcentages. Finalement, je trouve qu'il n'y a pas autant de pèlerins que nous pouvions l'imaginer au départ. En fait, nous marchons la plupart du temps, seuls ! Certes, de ci de là, nous apercevons bien quelques pèlerins mais rien d'envahissant. Ce matin, nous traversons deux jolies petites bourgades : Cirauqui et Villatuerta, toutes deux situées sur des éperons rocheux. 



En vue d'Estella, nos pieds se rappellent à notre bon souvenir et les derniers kilomètres sont moins faciles mais, néanmoins, nous décidons de décaler notre étape jusqu'à Ayegui. Nous concluons donc le parcours du jour tranquillement jusqu'à l'albergue, en fait un gymnase où a été aménagé un dortoir d'une vingtaine de lits dans une ancienne salle de gymnastique ou de danse. Peter, l'hospitalero qui nous reçoit est un vrai de vrai : 27 Compostela (document rédigé en latin attestant le parcours effectué) et surtout, 12 fois de suite St Jean Pied de Port - Compostelle, avec deux ou trois jours de repos entre chaque. Il se définit, lui même comme un fou du chemin ! Et il nous réserve une bonne surprise : les pèlerins qui partent de leur domicile ne payent pas la nuitée. Merci !
Il nous dit en plus que Irache, et sa célèbre fontaine à vin, n'est qu'à dix minutes à pied... Ni une ni deux, nous nous  délestons de nos sacs à dos et nous nous y rendons pour goûter au célèbre breuvage !



3 commentaires :

  1. Bonjour,
    Que de souvenirs, au fait pour la Fontaine à vin, Normalement à la Sortie d'Estella il suffisait de couper la route après cette affreuse descente à la sortie du village et vous passiez devant directement ainsi que le monastère. C'est sympa de la part de l'hospitalier de vos l'avoir indiqué. Buen Camino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous y sommes allés hier, car aujourd'hui elle était fermée : elle n'ouvre qu'à 8h !!!

      Supprimer
  2. c"est un essai, t'inquiètes pas

    RépondreSupprimer