mardi 18 juin 2013

San Martin Del Camino - Murias de Rechivaldo (27 kms)

49ème étape (18/06/2013) :

Départ 6h50 - Temps couvert


Bon, ce refuge municipal n'est pas de première jeunesse mais au moins nous n'avions pas les toilettes et les douches ne sont pas à l'extérieur, comme chez Ana... Et finalement, la soirée s'est bien passée : nous étions 10 à table, 3 espagnols et leur chien, Marcela une italienne, Éméline une française qui vient de terminer sa thèse de médecine, une coréenne qui fait route commune avec la française et deux françaises qui commencent tout juste leur Camino. Mis à part les deux dernières, nous nous sommes tous déjà croisés, depuis St Jean Pied de Port, leur lieu de départ à tous... Mais quand ils apprennent d'où nous sommes partis, plus personne ne nous regarde du même oeil ! Les gens sont, en général, admiratifs devant ce qu'ils considèrent comme un exploit. Pourtant, avec un peu de volonté et beaucoup de temps libre, c'est à la portée du premier quidam venu.

Hier, nous sommes passés sous la barre des 300 kms nous séparant de Santiago. Et ce qui n'a strictement rien à voir, nous nous sommes pesés dans un magasin (première fois depuis notre depart) et le résultat est modéré : - 5 kgs pour CompostElle et - 3 kgs pour moi. Ce n'est pas énorme par rapport au nombre d'heures passé à marcher. 

Sinon, ce matin, il y en a encore qui sont tombés sur la tête ! Réveil à 5h00 et branle bas de combat dans la chambrée. Le pire, c'est que la plupart ne partira pas avant nous ou si peu... et que nous les doublerons tous dans la première heure. Enfin, ce sera bientôt pire dans quelques jours quand nous aborderons les 100 derniers kilomètres.  


D'où notre départ matinal toujours le long de cette foutue route nationale. Cependant, nous remarquons que le relief change, que la terre devient rouge, que la végétation se diversifie, les chênes lièges faisant leur réapparition et que c'est plus agréable surtout après Hospital de Orbigo, très joli village soit dit en passant. À la sortie de ce village, le chemin se sépare en deux pour se rejoindre à nouveau juste avant Astorga. Nous prenons l'option tracé historique. Et un peu plus tard, un petit malin a peint une belle flèche jaune indiquant à droite sur le mur d'une vieille bicoque accompagné d'un beau "Camino" placardé juste au dessus. Certainement pour passer devant son bar...


Nous sentons l'entourloupe et filons tout droit ! Et effectivement, nous retrouvons le fléchage officiel un peu plus loin. Ensuite vient l'approche de Astorga et là, c'est assez long : une douzaine de kilomètres sans rien!  À midi nous franchissons enfin la pancarte fatidique. Quelques photos, courses et nous décidons d'aller jusqu'à Murias de Rechivaldo quatre kilomètres plus loin. Nous déjeunons à face à l'Ermita de Ecce Homo où CompostElle fait tamponner nos credentiales. Pour moi, le final devient difficile à cause des douleurs aux talons qui se réinvitent !


À 13h45, nous atteignons notre gîte du jour : le refuge municipal, tenu par Oliver, une unité de 14 lits simples. 

4 commentaires :

  1. bonsoir,
    Donc nous avons dormis dans la même albergue.
    En ce lieu je n'ai pas payé mon hébergement grâce à mes deux crédentials déjà bien rempli.
    Etes-vous allez voir le mémorial érigé en mémoire des sinistrés de 1846?
    Donc, demain les choses sérieuses vont être devant vous avec l'ascension vers la croix de fer, et, si vous avez le soleil ce sera une belle étape. Buen Camino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on a payé !
      Oui nous avons vu ce mémorial. La croix de fer, c'est fait ! Nous n'avons pas trop souffert... Par contre le temps !!! Il ne voulait pas qu'on monte (orage, pluie et foudre) Vent à 80 km/h en haut et 7° !!!

      Supprimer
  2. Coucou, Bravo pour ce superbe parcours...... quel courage!!!!! j'espère que ces "derniers kilomètres" seront mieux pour vous au niveau temps car vous n'êtes vraiment pas gâtés - Courage, vous arrivez bientôt au bout de votre rêve - En espérant que le soleil vous accompagne maintenant - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Aujourd'hui, la croix de fer (1540m altitude). Toujours pas de beau temps. Montée dans le brouillard et très froid, mais magnifique paysage. D'hommage il manquait le soleil. Dans moins de 10 jours, arrivée à Compostelle, normalement. A bientôt. Bisous.

      Supprimer